Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur

img 3148

Un bilan psychomoteur est proposé pour évaluer et objectiver les compétences motrices et perceptives de l’enfant. Pour cela, le psychomotricien  se réfère à des tests étalonnés et standardisés lui permettant d’avoir un regard comparatif par rapport aux autres enfants du même âge.

En parallèle, une observation clinique est réalisée. Elle vise à repérer l’état psychique, affectif, émotionnel et relationnel de l’enfant.

L’ensemble de ces éléments permet d’avoir une vision globale de l’enfant. Néanmoins, le bilan psychomoteur reste une photo prise à un instant T de la vie de l’enfant. Les résultats peuvent donc être biaisés par un certain nombre de paramètres dont il faut tenir compte dans l’interprétation.

etape 1

La première consultation doit faire l’objet d’une prescription médicale.

Un premier rendez-vous, sous forme d’entretien, est proposé à l’enfant et sa famille. Il permet de mieux comprendre la demande initiale, de recueillir plus précisément les inquiétudes et les attentes. 

Il s’agit de retracer l’histoire de vie de l’enfant en repérant les étapes clés de son développement psychomoteur.

C’est aussi l’occasion pour l’enfant et ses parents de pouvoir faire connaissance avec nous et se rassurer avant la passation du bilan. 

etape 2

Le bilan psychomoteur se déroule en 2  séances de 45 minutes à 1 heure. Ce paramètre est variable selon les capacités attentionnelles de l’enfant. Certains ont aussi besoin d’un temps d’adaptation et de mise en confiance plus long. Une troisième séance peut donc être proposée, l’enfant montre davantage son potentiel s’il se sent en confiance.

etape 3

A l’issue de la passation du bilan et l’analyse des résultats, un compte rendu écrit est remis à la famille et au médecin prescripteur. Cet écrit s’accompagne d’une restitution orale. Si les parents le souhaitent, il peut être remis aux autres professionnels qui interagissent autour de l’enfant et à l’école.

etape 4

Plusieurs possibilités s’offrent à l’issue de ce bilan : un accompagnement est nécessaire avec projet de soin à l’appui et objectifs de travail.

Des préconisations peuvent être proposées pour l’école ou bien le quotidien.

Une réorientation vers un autre professionnel si cela est nécessaire. Celui ci sera peut être plus à même de répondre aux besoins de l’enfant.

Le bilan psychomoteur se veut rassurant, il n’y a pas nécessité de se revoir.

Un bilan d’évolution peut être envisagé quelques mois après.

Les domaines explorés

Le bilan psychomoteur permet d’évaluer plusieurs domaines :

les capacités attentionnelles

La structuration dans l’espace et le temps, les habiletés visuo-spatiales

la motricité globale (coordinations de mouvement, équilibre, praxies, …)

la motricité fine et la dextérité manuelle

le graphisme

le schéma corporel (conscience que l’enfant a de son corps) 

la latéralité

le tonus musculaire

Tout au long du bilan, nous observons aussi la dimension relationnelle et émotionnelle. Comment l’enfant s’engage dans la relation à l’autre, comment l’enfant régule ses émotions. Tout ceci nous donne des indications sur le fonctionnement psycho-affectif de l’enfant et ses besoins. 

img 3136
img 3151

Les chiffres du bilan

tableau résultats
courbe

Lorsque nous proposons un bilan psychomoteur à un enfant, nous devons établir un comparatif avec une norme, une moyenne. L’idée est de repérer où se situe l’enfant par rapport aux autres enfants de son âge ou de sa classe. Pour ceci, nous utilisons des tests standardisés et étalonnés. Un test standardisé signifie que le protocole a été le même pour tous les enfants (même consigne, même présentation, même temps,…). Nous parlons d’un test étalonné lorsqu’il s’agit d’interpréter les résultats d’un individu dans une population de référence. D’où l’apparition de nos chiffres et nos calculs qui ne sont ni plus ni moins que des statistiques. Ces tests sont indispensables pour avoir un regard objectif et pour pouvoir mesurer l’écart à la norme. Ceci est notamment demandé par les médecins, les enseignants, la MDPH.

Je vous épargne tous les calculs que je dois effectuer et les notions plus complexes. Vous verrez principalement des Déviations Standards (DS ), les percentiles (P) et les Notes standards (NS) chiffres qui reviennent systématiquement dans mes comptes rendus de bilan. 

Pour faciliter l’interprétation, je m’appuie sur ce code couleur.

Voici les éléments principaux à savoir sur le bilan psychomoteur. Les tests que nous utilisons sont communs à tous les psychomotriciens (BHK, MABC 2, figure de Rey, NEPSY,…).

Bien évidemment, je ne souhaite pas réduire l’enfant à des chiffres. C’est pourquoi je vous propose une interprétation du test et des explications détaillées pour avoir un regard plus global. Bien souvent, il y a un délai entre la fin de la passation du bilan et le rendez-vous de restitution qui peut vous parfois vous paraitre long mais ce temps est nécessaire pour interpréter au mieux le bilan de votre enfant. 

Je tiens aussi compte du vécu émotionnel de l’enfant, de son état du moment, de son rapport à l’autre et à cette situation de bilan. Le bilan reste une photographie de l’enfant à un instant T de sa vie tout en sachant que rien n’est figé et que tout est en mouvement.